Deux ans après la dernière modification de son logo, Google a décidé de remettre le couvert le 1er septembre 2015 en dépoussiérant à nouveau son logo ainsi que ceux de l’intégralité de ses services annexes (Google traduction, Google Analitycs, etc.). Cette nouveauté intervient quelques semaines après la décision de la firme de se restructurer avec la création de la société-holding Alphabet. Pourquoi ce changement ?  Nous allons le découvrir ensemble.

L’évolution du logo

Cela fait maintenant que 17 ans que le célèbre moteur de recherche est rentré dans les mœurs. Initialement, l’outil créé par Larry Page et Sergueï Brin se dénommait BackRub (traduisez « massage du dos »). Le moteur de recherche, partiellement mis en place, aura le droit à son premier logo.

 

1996

backrub

Larry Page étant plutôt de nature économe, il a pris l’initiative de confectionner lui-même la première identité visuelle du moteur de recherche de façon assez artisanale. Il a placé sa main dans un scanner, transformé le cliché obtenu en noir et blanc puis ajouté un imposant « BackRub » de couleur rouge sang, une démarche originale pour un résultat pas vraiment esthétique.

backrub

Plus tard dans l’année, les deux compères changèrent de logo pour passer à quelque chose de plus professionnel. Le visuel obtenu commençait déjà à ressembler à ce que l’on connaît aujourd’hui.

 

1998

carlpgoogle.0

C’est la création d’un nouveau logo qui sera surnommé le logo de « Carl P. », il se dit que ce visuel a un lien avec le père de Larry Page (Carl Page) ou son frère (Carl Page Junior), Larry et Sergueï n’ont pas donné plus de détails.

 

Septembre 1998

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C’est la création du premier logo officiel de la société. Il se distingue par ces effets de reliefs qui étaient particulièrement en vogue à l’époque.

 

Décembre 1998

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Ce logo fût réalisé par Sergueï Brin à l’aide du logiciel GIMP. « Google » se terminait alors par un point d’exclamation, un clin d’oeil au moteur de recherche concurrent Yahoo!

 

Mai 1999

Google-99-2010

Ce logo est sans doute le plus emblématique de tous, de par sa longévité. La firme se basera d’ailleurs sur ce modèle pour y décliner son identité sur ses différents services. Au programme on notera un changement de police avec une typographie plus fine et la lettre « e » inclinée.

 

Mai 2010

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Les importants effets reliefs sont largement réduits, les ombres entourant les lettres disparaissent pour un résultat plus sobre, plus élégant.

 

Septembre 2013

Logo_Google_2013_Official.svg

Les couleurs changent et tous les effets sont simplement supprimés. Ce logo arrive au beau milieu d’une révolution dans le domaine du design web : l’arrivée du « Flat design ».

 

Septembre 2015

google-logo-2015

Nouvelle typographie sans-serif et modification des couleurs pour des tons plus modernes. Google profite de cette mise à jour pour effectuer un relooking de l’intégralité des logos des différents services de sa firme.

Pourquoi avoir changé le logo ?

Qu’est ce qui a pu motiver Google pour modifier son logo deux ans après le dernier changement ? D’après la firme, cette nouvelle identité visuelle permettrait une reconnaissance instantanée et permettrait aux utilisateurs de comprendre plus facilement comment utiliser ses services.

Bien évidement, cela ne passe pas uniquement par le logo. Google a fourni un travail de titan pour modifier ses interfaces dans les moindres détails. Prenons par exemple le redesign de la fonction de contrôle vocale :

La nouvelle l’identité visuelle de Google est toujours en cours de déploiement et continue actuellement à être déclinée sur tous les autres applications et services en ligne, voici d’ailleurs un rapide récapitulatif des refontes actuelles des logos :

gs.0

La polémique avec Qwant

Qwant est un moteur de recherche français fondé il y a plus de deux ans. Ce moteur se démarque des autres par sa volonté de respecter la vie privée des utilisateurs, promettant de ne pas collecter d’informations relatives aux internautes.

La sortie du nouveau logo de Google n’a pas fait pas que des heureux, surtout chez Qwant. En effet, le moteur de recherche français accuse son homologue américain de plagiat.

 

qwant-google

Suite à cette confusion remarquée par plusieurs internautes, Numérama a contacté Eric Léandri, le directeur général de Qwant :

Les couleurs de Google sont les leurs, donc ça, ça ne me pose pas de souci. Mais l’ordre des couleurs et la police sont les mêmes ! La typo est la même au millimètre près, nous sommes dans la confusion pure !

Toujours d’après M. Léandri, Qwant envisagerait de porte plainte contre le géant Google pour contrefaçon. Une initiative assez exceptionnelle compte tenu de l’influence et de l’armée d’avocats de la firme de Mountain View, mais la société française semble bien déterminée à faire valoir ses droits. Affaire à suivre.