Le 3 août 2015, la plateforme vidéo de Google a effectué une mise à jour qui n’a pas dû passer inaperçue aux yeux de tous puisque c’est le lecteur vidéo qui a cette fois bénéficié d’une petite cure de jouvence. YouTube en a également profité pour corriger un bug que beaucoup de YouTubers connaissent bien : le blocage des 301 vues.

Décidément, les employés de Mountain View ne semblent pas pressés de partir en vacances, après avoir effectué plusieurs mises à jour mineures sur le lecteur HTML5, c’est au tour du design de jouir de quelques modifications avec notamment l’apparition d’un nouveau style plus épuré, basé sur la transparence.

À noté qu’il y a environ 3 mois, certains avaient déjà pu tester cette nouvelle version en exclusivité en utilisant une petite ruse. En effet, il était possible d’activer le nouveau design du player en modifiant les cookies de son navigateur, une méthode expliquée dans cette vidéo.

YouTube met fin au blocage à 301 vues

YouTube profite de cette mise à jour pour corriger également le « bug » du blocage à 301 vues. Si vous avez l’habitude de naviguer régulièrement sur la plateforme, vous avez certainement remarqué que le compteur de vues était souvent bloqué à 301 pendant quelques heures avant de se débloquer pour afficher la valeur correcte.

Pour les plus curieux d’entre vous, voici une explication en image du phénomène et de la façon dont YouTube l’a rectifié :

youtube-explication-bug-301-vues

Pour résumer, quand une vidéo passait au dessus de la barre des 300 vues, le compteur était bloqué et YouTube lançait alors un processus de vérification afin de s’assurer que les vues avaient été acquises de manière naturelles. Une fois ce contrôle terminé, le compteur était débloqué et les vues valides comptabilisées.

Désormais, il semble que YouTube ait développé une méthode efficace pour comptabiliser les vues et filtrer les visualisations frauduleuses dans le même temps, sans que son compteur subisse d’interruption. Une nouvelle qui ravira sans doute bon nombre de YouTubers. Maintenant, si vous vous apercevez que votre vidéo n’engrange plus de vues, il n’y aura plus de bug possible : cela signifiera simplement qu’elle n’est plus regardée. :)