Dans une économie où internet est devenu un acteur majeur, l’absence de stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) d’un site internet peut être fortement préjudiciable à la croissance et à la rentabilité d’une entreprise. Dans cet article, nous nous pencherons sur 3 points à garder en tête au sujet du référencement naturel.

1. Le SEO est devenu une étape incontournable

Qui n’a jamais été comparer les prix d’un produit sur internet avant d’effectuer un achat, ou encore Googlé plusieurs prestataires avant de faire son choix final ? Les moteurs de recherche représentent un passage quasiment systématique dans la navigation d’un internaute, qu’il ait une volonté d’achat ou non. En France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé, et de loin. Avec plus de 95% de part de marché, il incarne une source de trafic importante et un volume de prospects non négligeable.

Les facteurs qui influent sur le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche ne sont nombreux, ils peuvent internes (qualité du contenu, vitesse de chargement du site,code source optimisé…) ou encore externes (popularité de la page, fiabilité du domaine, qualité des liens externes…), il est primordial d’assimiler l’ensemble de ces critères avant de commencer à établir une stratégie de référencement efficace.

2. Le SEO ne remplacera jamais un bon produit

Le meilleur référencement du monde n’effacera pas les défauts d’un mauvais produit. L’avis de vos clients à propos de vos produits ou services, ainsi que l’opinion qu’ils vont porter sur votre entreprise auront une incidence directe sur votre visibilité sur Google.

Afin que ses utilisateurs puissent lui rester fidèles le plus longtemps possible, Google a tout mis en place ces dernières années pour améliorer son algorithme de classement et proposer ainsi des résultats toujours de meilleure qualité, ceux que ses visiteurs préfèrent. Dans quelques temps, il y aura même fort à parier que la satisfaction client sera un facteur clé dans le positionnement de votre site internet dans le haut des résultats de recherche sur Google.

3. Les outils et plugins ne remplacerons pas un référenceur

La phrase « Je suis tranquille, j’ai installé le SEO sur mon WordPress » n’a pas de sens. Aucun plugin ne pourra couvrir tous les aspects que comporte le SEO, si vous pensez que le SEO se résume à cocher des cases dans les paramètre de votre plugin WordPress, il est temps de penser à une reconversion. :)

De nombreuses PME qui passent à côté d’opportunités de business parce que leurs dirigeants ou leurs marketeurs ont un réel manque de connaissances dans le domaine de la recherche organique.

Il peut être judicieux de confier la mission d’optimisation et de positionnement à un expert ou à une agence SEO afin de construire un référencement solide et éviter des erreurs courantes qui pourraient coûter cher (effectuer des changements dans site qui pourraient avoir des effets négatifs sur votre positionnement, ou encore installer un plugin non-optimisé qui ralentira fortement la vitesse de chargement de votre site, par exemple). Chaque détail compte, travailler avec un expert peut être coûteux mais cela vous assure une optimisation maitrisée de votre référencement, des audits de contrôle et un suivi réguliers.

Pour résumer

Le SEO est devenu un élément clé dans le plan marketing de toute entreprise. Même si la qualité de votre produit ou de votre service reste primordial, le référencement naturel est un paramètre à ne pas négliger. C’est un travail qui s’avérer complexe à maitriser et qui ne doit pas être réalisé à la légère, sous peine de voir son site pénalisé et privé d’un volume de prospects considérable.