Depuis quelques jours, nombreux sont les SEO qui ont constaté des changements dans le positionnement de leurs sites internet sur Google. Aussi, beaucoup d’outils de suivis automatisés, tel que Mozcast, ont rapportés de grandes variations dans les positions depuis le 17 Juin.

La communauté SEO était d’abord partagée, certains pensaient qu’il était question de la mise à jour de Panda que nous attendons très prochainement, d’autres de Penguin, ou encore une update visant à booster encore un peu plus les sites HTTPS.

Google a confirmé aujourd’hui auprès du site Search Engine Land qu’ils avaient bel et bien déployé une mise à jour de leur algorithme de recherche, mais qu’il ne s’agissait ni de Panda, ni de Penguin, ni de l’algorithme de prise en considération de la sécurité HTTPS des sites internet.

This is not a Panda update. As you know, we’re always making improvements to our search algorithms and the web is constantly evolving. We’re going to continue to work on improvements across the board.

Google évoque donc ici une amélioration habituelle de son moteur, comme ils ont l’habitude de le faire régulièrement. Cette déclaration n’est pas sans rappeler celle qui avait suivi les importants changements survenus en Mai dernier : surnommée « Phantom » par les SEO, la mise à jour visant à améliorer l’algorithme d’évaluation de la qualité des pages n’avait été annoncée qu’une fois les répercutions observées sur les positions.

Aujourd’hui, la grande majorité des SEO soupçonne que la raison de ces grandes variations pourrait être liée à la mise à jour récente du site Wikipédia. En effet, cette semaine l’encyclopédie numérique a modifiée toutes ses URL pour les passer sur le protocole sécurisé HTTPS, un changement qui a fortement impacté un nombre pharamineux de résultats dans le TOP5 des SERP.

Affaire à suivre.